Nos conseils sur le traitement régulier par Oasis Piscines & Spas
Le traitement régulier d’une piscine permet de maintenir une eau désinfectée et désinfectante sur le long terme. Cela consiste à ajouter une quantité suffisante de désinfectant une fois par semaine permettant d’éviter l’arrivée de bactéries et la prolifération d’algues dans le bassin. On retrouve deux sortes de traitement : les traitements automatisés comme l’électrolyseur, le doseur automatique de chlore liquide, ou bien le traitement aux UV. On peut également traiter de manière manuelle avec du “chlore Multifonction”, du “chlore lent”, ou des pastilles de “brome lent”.
Le choix de votre traitement régulier se fera en fonction de différents paramètres, tels que vos besoins, votre budget et la disponibilité que vous aurez pour vous occuper du bassin. D’autres variables sont à prendre en considération, comme le fait que la piscine soit chauffée ou sous un abri. Ou si vous souhaitez avoir une température de l’eau toujours supérieure à 28°C.
En fonction de ces différents paramètres, vous opterez pour un traitement manuel ou automatique : au chlore, au sel, aux UV, à l’oxygène actif ou au brome.
Pour les SPAS : Le chlore est le produit de traitement le plus utilisé. En revanche, le brome est très souvent utilisé dans les spas pour deux raisons principales :
- Adapté aux eaux calcaires et est très actif si le pH se situe entre 7,5 à 8,2.
- Lorsque le pH est à 8, le Brome est actif à hauteur de 80% contre 20% pour le chlore. De plus, il faut savoir que le brome est actif quelque soit la température de l’eau. Tandis que le chlore perd de son efficacité avec une température dépassant les 28°C.
Un mauvais dosage de produits chimiques engendre des conséquences sur votre peau et vos équipements de piscine.