La floculation et clarification consiste à ajouter un produit dit “floculant”. Produit qui au contact de l’eau devient une substance gélatineuse et qui va se déposer au niveau du sable ou de la cartouche pour aider à récupérer les particules en suspension dans votre bassin. Il ne s’ajoute pas de manière hebdomadaire car il risquerait d’encrasser le filtre si le produit est utilisé de manière excessive. Le floculant est un produit à utiliser lorsque votre eau est trouble ou laiteuse, pour cela référez-vous au volet “l’eau trouble ou laiteuse“.
Le floculant en pastilles qui s’introduit dans le skimmer et agit pendant le cycle de filtration. Il est donc nécessaire de filtrer le plus possible pour qu’il agisse. Une fois le résultat attendu, il est important de faire un lavage de filtre pour évacuer l’ensemble du produit et les particules qui risqueraient d’encrasser à nouveau votre bassin.
Attention : Le floculant en pastilles ne s’adapte pas toujours à toutes les filtrations. Veuillez vérifier que le produit est adapté aux filtres à sables ou à cartouche avant tout achat. Cette information est généralement mentionnée derrière l’emballage du produit.
La floculation liquide consiste à mélanger le floculant à l’eau pendant 2 heures en recirculation. Une fois le tout bien mélangé, on stoppe la filtration pendant 24 heures. Le floculant va coaguler toutes les particules en suspension au fond du bassin, ce principe s’appelle un floc (Nuage). Puis on aspire ce floc directement à l’égout. Cette méthode est valable pour les piscines ayant un filtre à sable, et non à cartouche. Une filtration à cartouche n’est pas équipée d’une évacuation à l’égout.
Stockez les produits de floculation et de clarification dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe. Respectez les dates de péremption et jetez-les de manière responsable.
La floculation est le processus de regroupement de petites particules dans l'eau de votre piscine en de plus grosses particules qui peuvent être éliminées par la filtration. Elle est nécessaire pour maintenir une eau de piscine claire et propre en éliminant les particules fines qui peuvent rendre l'eau trouble ou laiteuse.
Vous pouvez avoir besoin d'effectuer une floculation dans votre piscine si l'eau est trouble ou si elle contient des particules en suspension qui ne peuvent pas être éliminées par la filtration.
Pour effectuer une floculation dans votre piscine, vous devez ajouter un produit floculant approprié qui agit pour regrouper les particules en suspension dans l'eau. Vous pouvez choisir un floculant liquide ou en poudre et suivre les instructions de Oasis Piscines & Spas pour l'ajouter à l'eau de la piscine.
Après une floculation, vous devrez attendre environ 24 heures avant de passer l'aspirateur sur le fond de la piscine pour permettre aux particules regroupées de se déposer.
Vous pouvez vérifier si la floculation a été efficace en observant la clarté de l'eau de la piscine. Si l'eau est plus claire et que les particules sont éliminées, cela signifie que la floculation a été efficace.
Oui, en utilisant un média filtrant qui filtre très fin comme le verre ou le filtre à diatomées.
Le nombre de fois où vous devez effectuer une floculation dans votre piscine dépend de la qualité de l'eau et de son utilisation. En général, une à deux fois par saison peuvent suffire, mais si l'eau est souvent trouble ou sale, vous devrez réaliser davantage de floculation.
Le temps nécessaire pour que la floculation et la clarification fonctionnent dépendra de la quantité de particules en suspension dans l'eau. Cela peut prendre de quelques heures à un jour ou deux.
Vous pouvez généralement nager immédiatement après avoir effectué une floculation dans votre piscine, mais il est recommandé d'attendre 24 heures pour permettre aux particules regroupées de se déposer et d'être éliminées par la filtration.