Que faire en cas de départ prolongé pour entretenir sa piscine ?

Que faire en cas de départ prolongé pour entretenir sa piscine ?


par Oasis Piscines & Spas

Pour entretenir sa piscine lors d’un départ prolongé, voici quelques conseils pour éviter de retrouver une eau verte à votre retour.

Avec un traitement automatique, notamment un électrolyseur au sel, vous pouvez partir en toute sérénité. C’est l’un des avantages d’un traitement automatique, il s’occupe de la désinfection du bassin selon ses paramètres. Contactez votre magasin référent Oasis Piscines & Spas, pour plus de renseignements sur votre traitement automatique. 

Nos conseils pour entretenir sa piscine avant un départ prolongé (<8 jours)

Avant de partir en vacances

  • Nettoyez de manière approfondie votre piscine (avec un robot et  brossage des parois et de la ligne d’eau)
  • Nettoyez vos skimmers et votre filtre
  • Remonter le niveau d’eau pour atteindre le milieu de la bouche des skimmers
  • Vérifiez votre taux de pH et de désinfection
  • Pour être sûr, faites un traitement algicide préventif

Quand vous partez 

  • Il est recommandé de couvrir votre piscine pendant votre absence avec un volet roulant ou une couverture opaque. Attention : Une bâche à bulle favorise et intensifie la prolifération d’algues.
  • Laissez la filtration en marche. Réglez le système de filtration à la moitié du temps préconisé en fonction de la température :
  • Température 16° : 8 heures de filtration
  • Température 28° : 14 heures de filtration

En fonction de la saison, évaluer la température de l’eau et programmer votre temps de filtration. Plus vous filtrez, plus belle sera votre eau. La filtration est le cœur de votre piscine. 

Les actions selon le type de traitement

Traitement au chlore

Avec un traitement au chlore manuel, nous vous conseillons d’utiliser des blocs de chlore lent. Ce produit permet une désinfection de 7 jours à 10 jours et empêche le développement d’algues. Au niveau du dosage, rapprochez-vous de votre pisciniste référent. 

Traitement au brome 

Tout comme le traitement au chlore, nous vous recommandons d’utiliser du brome lent. Il a une dissolution plus lente et permet de partir quelques jours sereinement.

Traitement au sel 

C’est le cas le plus simple surtout si vous êtes équipé d’un traitement automatique tel qu’un électrolyseur. En effet, celui-ci se chargera de traiter normalement votre piscine lors de votre absence. 

Traitement à l’oxygène actif

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de traiter au chlore le temps de votre absence. Dès votre retour, vous pouvez reprendre le traitement à l’oxygène actif. 

Que faire à votre retour ? 

Nous vous conseillons de procéder avant toute chose à un nettoyage du filtre, et ce, même si l’eau paraît parfaite pour se baigner.

Ensuite, prenez un peu de temps pour réaliser une analyse d’eau, vérifier l’équilibre de l’eau, tel que le pH et le chlore et corriger au besoin pour retrouver les valeurs de base.