×

Nos conseils sur les traitements automatiques par Oasis Piscines & Spas

Les systèmes de traitement automatique de piscine permettent d’analyser et d’administrer de manière automatique une désinfection rémanente garantissant ainsi une eau de piscine de belle qualité et un confort quotidien pour les utilisateurs.

Pour plus renseignements prenez contact avec votre magasin référent.

Les types de traitement automatique de piscine

Désinfection au Chlore

Appareil automatique relié à un bidon de Chlore liquide de 20L. Il injecte grâce à une pompe péristaltique un taux de chlore suffisant pour maintenir une désinfection active en permanence dans le bassin. Il est recommandé d’ajouter à cet appareil, une sonde REDOX pour mesurer le taux de chlore actif.

Désinfection par électrolyse au sel

Appelé “électrolyseur”, cette méthode de désinfection est une solution reconnue depuis quelques décennies. L’électrolyseur est un produit hautement reconnu par son efficacité, son confort d’utilisation et la garantie d’une eau de qualité.

Désinfection par lampe U

Pendant le cycle de filtration, l’eau circule à l’intérieur du réacteur dans lequel se trouve une lampe UV. Les bactéries, virus et algues, soumis au rayonnement UV-C sont alors inactivés, et cela, sans ajout de sous-produits nocifs ou de chlore. Néanmoins, en complément de ce système, il est recommandé d’ajouter un traitement désinfectant à base d’Oxygène actif rémanent pour rendre l’eau totalement désinfectée et désinfectante.

Désinfection UV combiné avec l’électrolyse

L’Appareil O’Clear est un système asservi à la filtration qui garantit une désinfection haute performance. La rémanence dans le bassin est assurée grâce à des électrodes spécifiques, spécialement conçues pour fonctionner avec le traitement UV. La spécificité de ce produit par rapport à un électrolyseur standard se caractérise par un taux faible de sel dans l’eau, car il fonctionne avec seulement 0,5 g/litre de sel. Ce produit peut répondre à une demande de certaines collectivités.

Régulation automatique pH

Votre eau à souvent une tendance à être soit acide, soit basique, vous constaterez que selon le type de traitement, vous consommerez souvent le même produit, soit du PH + ou soit du PH -. Le régulateur automatique de pH est un appareil permettant d’analyser l’eau en sortie de filtration à l’aide d’une sonde et injecte le produit correcteur selon les résultats mesurés, permettant ainsi de maintenir un taux de pH régulier.

Composition et fonctionnement

L’électrolyseur Oasis se compose d’un coffret électrique pour la gestion de l’appareil et d’une cellule composée de plaques en titane revêtues de 3 microns de ruthénium et d’iridium. Afin de garantir une qualité et une production de chlore constante. La cellule d’électrolyse fabrique le chlore et le diffuse dans l’eau. Pour éliminer les bactéries, les algues et les chloramines, et ce, sans résidus ni pollution.

Le taux de sel demandé pour ce type d’appareil est proche de 5 g/litre de sel, c’est-à-dire, 7 fois moins que l’eau de mer. Le taux de sel doit être ajusté en début de saison et se re-combine automatiquement avant d’être recyclé à nouveau en chlore.

Les appareils de marque Oasis sont équipés d’un module électronique de contrôle doté d’une technologie avancée pour une meilleure efficacité du «pilotage en courant». En effet, le pilotage en courant permet une production de chlore constante même si :

Il est donc inutile de modifier le réglage de la production en cours de saison comme c’est le cas sur la majorité des autres appareils.

Les avantages d’un traitement automatique de piscine

Les questions fréquentes

1. Comment entretenir un traitement automatique de piscine ?

L'entretien d'un système de traitement automatique de piscine implique de suivre les instructions du fabricant, de vérifier et d'ajuster les paramètres régulièrement, de nettoyer les éléments du système, de surveiller les signes de dysfonctionnement et de procéder à des entretiens préventifs.


2. Quelles sont les principales erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un système de traitement automatique de piscine ?

Les principales erreurs à éviter sont de négliger les vérifications régulières des paramètres, de ne pas nettoyer les éléments du système, d'utiliser des produits chimiques incompatibles, de surdoser ou sous-doser les produits chimiques, et de ne pas suivre les recommandations du fabricant.


3. Quelles sont les meilleures pratiques d'entretien pour prolonger la durée de vie et optimiser les performances d'un système de traitement automatique de piscine ?

Les meilleures pratiques d'entretien incluent de suivre les instructions du fabricant, de vérifier et d'ajuster les paramètres régulièrement, de nettoyer les éléments du système, de procéder à des entretiens préventifs, d'utiliser des produits chimiques de qualité, de protéger le système contre les intempéries et de consulter un professionnel en cas de dysfonctionnement.


Ces sujets pourrais vous intéresser :