Sécurisez votre piscine

Sécurité

Sécurisez votre piscine

La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines est applicable depuis le 1er janvier 2004.

Elle a pour objectif de prévenir le risque de noyade des enfants de moins de 5 ans dans les piscines privées. Ainsi, le propriétaire (maître d’ouvrage) a pour obligation d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité normalisé. Sont concernées : les piscines de plein air privatives à usages familial ou collectif (hôtels, gîtes, campings…) dont le bassin est enterré même partiellement. Dès le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées sont concernées par la loi et doivent être sécurisées par un matériel conforme.

Les différentes solutions pour sécuriser son bassin.

Il existe 4 moyens de protection pour être en conformité avec la législation concernant la sécurité des piscines : les alarmes, les barrières, les couvertures (volets, couvertures à barres, couvertures de sécurité), abris.

Les alarmes :

Les alarmes de piscine ont plusieurs avantages. Elles sont souvent privilégiées par les propriétaires de piscines, car c’est le système de sécurité le plus accessible financièrement. Elles sont très simples d’utilisation et d’installation, en effet, elles s’adaptent sur la plupart des piscines (il suffit de la fixer sur une surface plane). Ce système de surveillance oblige à être présent pour réagir en cas d’accident.
Il existe deux types d’alarmes : les immergées et les alarmes périphériques. Les alarmes immergées sont plongées dans l’eau et elles s’enclenchent quand elles perçoivent un mouvement anormal dans le bassin. Les alarmes périphériques anticipent le danger, elles sonnent dès qu’un objet ou une personne entre dans la zone délimitée avec des bornes infrarouges.
Pour être en conformité avec la norme NF P 90 – 307 -1 les alarmes sont soumises à des tests en laboratoire (le Laboratoire National d’Essais).

Les barrières :

Les barrières sont une protection efficace, c’est une protection physique permanente contre la noyade. Une fois que la barrière est verrouillée, l’enfant ne peux plus aller vers la piscine. De plus, aucune manipulation n’est nécessaire, il suffit de fermer le portail. Elles sont disponibles en divers matériaux afin de s’intégrer au mieux à votre extérieur.
L’installation des barrières de sécurité prend du temps et il est préférable de confier la pose à des professionnels.
Les barrières qu’elles soient souples ou rigides doivent être conformes aux normes NFP90-306. Elles doivent empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans par enjambement ou par franchissement. Elles doivent être installées à un mètre minimum du bord de la piscine afin de faciliter l’accès.

Les couvertures de piscines :

Il existe différents types de couvertures : les volets hors sol ou immergés, les couvertures à barres.

Les couvertures à barres sont composées en toile PVC renforcée par des barres rigides en aluminium ou en composite. Elles sont fixées sur les côtés par des pitons en inox renforcés dans le sol ou sur les margelles.

La couverture à barres 4 saisons remplace la couverture d’été isothermique avec son enrouleur et une couverture d’hivernage. Une seule couverture pour tous vos besoins car elle est utilisable toute l’année.  L’enroulement et le déroulement peuvent être fastidieux et contraignant s’il se fait manuellement, un enrouleur motorisé est conseillé pour plus de praticité.

Les volets : hors sol ou immergés

Il existe deux types de volets : les hors-sol et les volets immergés.
Les volets qu’ils soient immergés ou hors-sol permettent de faciliter l’entretien de la piscine en limitant la pollution et les impuretés. Ils conservent la température de l’eau, évitent son évaporation et ils peuvent également la réchauffer.
Le principal inconvénient des volets est son coût, c’est l’une des solutions de sécurité les plus coûteuse. De plus, son installation ne peut pas s’adapter à tous les bassins, il est conseillé principalement pour les formes rectangulaires.
Les volets et les couvertures doivent être conformes aux normes NFP90-308.

Les abris coulissants :

Les avantages d’un abri coulissant sont nombreux, il permet de préserver la qualité de l’eau de la piscine car elle est protégée de la pollution extérieure. Il vous permettra également de vous baigner même si la météo est capricieuse. Ces abris sont très faciles à manipuler pour un adulte, pour les ouvrir ou les fermer il suffit de faire coulisser.

Certains abris comme les abris hauts doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire. Pour installer un abri il faut avoir de l’espace autour du bassin et que les margelles ou le tour de la piscine soit bétonnées.  Il faudra également faire attention à l’humidité qui peut endommager la structure.

Les abris doivent être conforme aux normes NFP90-309.

Pour plus d’information sur ces nombreux descriptifs n’hésitez pas à contacter le magasin Oasis Piscines et Spas le plus proche de chez vous.

Retrouvez tous nos dispositifs de sécurité qui correspondent aux normes sur cette page.

Partager cette publication