Comment choisir son éclairage de piscine immergé ?

Comment choisir son éclairage de piscine immergé ?


par Oasis Piscines & Spas

Voici les deux types de solutions d’éclairage immergé de piscine que Oasis Piscines & Spas propose lors de l’installation d’un projet enterré :

  • Les projecteurs halogènes : ils sont les plus couramment utilisés pour l’éclairage de piscine enterrée. Ils offrent une forte intensité lumineuse et peuvent être orientés selon les besoins. Cependant, ils nécessitent une maintenance régulière pour éviter l’accumulation d’algues et de débris et ont une consommation énergétique importante, mise à part pour les projecteurs LED.
  • Les projecteurs LED : les projecteurs LED sont une alternative plus écologique et économique aux projecteurs. Ils sont également plus durables et ont une durée de vie plus longue. Les spots LED ont une intensité lumineuse plus douce, mais assez puissants pour éclairer efficacement votre piscine. De plus, ils sont plus faciles à entretenir et ne nécessitent pas de nettoyage régulier.
  • Alternatives : d’autres produits peuvent être utilisés tels que des lampes flottantes, des spots magnétiques ou encore de l’éclairage aux abords de la piscine.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Tenez compte de la température de couleur

La température de couleur est critère de choix important à prendre en compte pour choisir votre éclairage. Les températures de couleur chaudes (entre 2700K et 3000K) donneront une ambiance plus chaleureuse à votre piscine, tandis que les températures de couleur plus froides (entre 4000K et 4500K) donneront une lumière plus blanche. En général, pour l’éclairage d’une piscine enterrée ce sont des températures chaudes ou neutres.

Pensez à l’entretien de l’éclairage

Les projecteurs halogène nécessitent un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation d’algues et de débris. Tandis que les projecteurs LED nécessitent moins d’entretien et ont une durée de vie prolongée. 

Pensez à la sécurité

La sécurité est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre éclairage de piscine enterrée. Les lumières doivent être étanches et conformes aux normes de sécurité en vigueur. De plus, les projecteurs doivent être installés de manière à ce que le faisceau lumineux ne soit pas dirigé directement vers les yeux des nageurs.

Comment bien installer son éclairage immergé de piscine ? 

Les piscines enterrées (en béton, en coque polyester, etc) peuvent être équipées de projecteurs ou de spots LED. L’installation d’un système d’éclairage immergé demande davantage de réflexion que pour un éclairage hors de l’eau. Et pour cause, il faut prévoir le nombre de spots ou de projecteurs ainsi que leurs emplacements dès le début de la construction. Ce sont des pièces à sceller qui s’installent avant la pose du revêtement de la piscine. 

Avant d’installation définitive, vous devez répondre à ses trois questions : où, comment et combien de projecteurs ou de spots je souhaite. 

  • Pour la quantité, cela dépend de la taille et de la forme de votre piscine. Pour les bassins inférieurs à 40m3 et avec une forme rectangulaire, une seule source d’éclairage est suffisante. Pour les bassins supérieurs, vous pouvez en installer plusieurs pour éviter les zones d’ombres.
  • Pour l’emplacement, cela dépend aussi de la taille et de la forme du bassin. En général, l’installation d’un projecteur se fait sur la largeur. Pour éclairer la totalité du fond et des parois, la pose se fait à environ 50 cm sous la surface de l’eau.